Avec le beau temps, il est agréable de faire ses exercices à l’extérieur et à bien des égards, c’est non seulement bénéfique pour garder la forme mais en plus une motivation à s’entraîner régulièrement.

Seulement, sans vigilance, pratiquer du sport en temps de chaleur peut provoquer des maladies.

Ci-après, des conseils et mesures à prévoir pour rester en bonne santé :

1. Bien s’hydrater

boire eau

Quand les réserves d’eau de l’organisme sont insuffisantes, le corps perd son équilibre et cela entraîne des défaillances multiples qui envoient des signaux d’alerte de déshydratation comme les nausées, maux de tête, vertiges, crampes, difficultés respiratoires et sécheresse de la bouche.

Pour éviter cela, prenez soin de boire assez d’eau avant de commencer votre sport, continuez de façon régulière si possible pendant aussi, mais n’ingurgitez jamais beaucoup d’eau d’un coup, ni d’eau trop froide, de petites gorgées entre quelques exercices feront parfaitement l’affaire.

2. Ne pas s’épuiser

sport chaleur

Attention à l’épuisement du coup de soleil, le corps absorbe la chaleur et parfois à l’excès. Quand on fait des efforts physiques en temps de canicule il faut permettre au corps de se rafraîchir sinon c’est une perte d’énergie conséquente qu’il va subir. Très simple, voilà comment faire : Anticipez en ne vous exposant pas trop longtemps sous le soleil, choisissez les bons moments pour vous entraîner en évitant les heures de grosse chaleur comme entre 12h et 14 h. Surtout, faites des pauses à l’ombre dès que vous vous sentez fatigué le temps que votre corps se ventile.

3. Porter les vêtements adéquats

sport chaleur vetements

Privilégiez les vêtements amples et confortables de couleur clair pour faire vos exercices, ainsi vous serez non seulement plus à l’aise sous le soleil mais aussi plus apte à bouger sans encombres. Un point important à savoir, les tenues sombres et étroites empêchent le corps de s’aérer et plus vous faites des efforts plus ils accumulent la chaleur qui se transmet à votre corps déjà en proie à une haute température ambiante. Enfin question de protéger votre tête, le port d’une casquette peut s’avérer utile.

4. Se reposer

sport chaleur repos

Prenez garde à ne pas pousser la limite de votre organisme. Pendant la canicule ou grande chaleur, il est déjà soumis à une température élevée qui puise dans le stock d’énergie, et une syncope est très vite arrivée si vous forcez trop. Faites des pauses de temps en temps et n’hésitez pas à arrêter vos exercices si vous vous sentez trop épuisé.

Pour profiter du beau temps et améliorer vos performances sportives sans ennuis d’ordre physique, il est vraiment nécessaire de suivre ces conseils. Ces petits gestes et précautions peuvent être salvateurs pour éviter tout problème lié à la chaleur et ils vous permettront de vous entraîner en parfaite sécurité.

(Visited 649 times, 1 visits today)
7