Les scientifiques affirment que le cerveau est l’organe le plus mystérieux et le plus complexe du corps humain. Même si nous croyons qu’il contrôle littéralement chaque aspect de notre être (la pensée, la mémoire, l’élocution, etc.), mais il peut parfois agir sans nous demander notre permission. Il prend même des décisions sans notre accord ! 

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons de lire la suite de cet article.

Cligner les yeux

clignement yeux

Le clignement des yeux répond à des impératifs biologiques : il humidifie la cornée et la débarrasse des poussières et d’autres résidus éventuels. Pour cela, les yeux utilisent les larmes. Donc les glandes lacrymales situées sous les paupières produisent les larmes dans les yeux pour bien les hydrater et ça c’est grâce au cerveau.

La seule manière d’arrêter de cligner les yeux, c’est d’y penser. Quand nous avons besoin de focaliser notre attention sur une tâche précise, nous avons tendance à moins battre les paupières.

Éternuer

eternuer

L’éternuement est un réflexe du cerveau. Quand un corps étranger rentre dans le nez, le cerveau envoie un signal pour éternuer et tout expulser. C’est une manière donc de se défendre. Vous ne pouvez pas retenir un éternuement. Si vous essayez, vous aurez une drôle de sensation et vous finirez par éternuer de manière incontrôlable à un moment ou un autre de la journée. C’est aussi simple que ça.

Rire

femme souriante

Il est parfois impossible de retenir un rire lorsqu’on le devrait. Car après avoir entendu une histoire drôle, par exemple une blague, notre cerveau active automatiquement toutes les émotions. Ces dernières se traduisent par un grand éclat de rire. C’est complètement inconscient. On risque même d’offenser quelqu’un si nous nous autorisons à glousser quand l’ambiance est sérieuse.

Filtrer les informations

travail

Parmi les dizaines de milliers d’informations que nous recevons chaque jour, notre cerveau filtre pour nous demander de ne traiter que celles qui sont importantes. L’objectif pour lui est d’éviter l’encombrement des informations qui peuvent nuire à notre santé.

Marcher

marche

La marche est certainement l’activité physique la plus sous-estimée qui soit. Pourtant, elle nécessite un énorme effort de la part de notre cerveau. Car, il va devoir envoyer des messages à nos différents organes pour les faire se mouvoir tel que lui le souhaite et selon le trajet qu’il a calculé.

Alors, que pensez-vous de cet article ? Êtes-vous d’accord avec les points mentionnés ci-dessus ? N’hésitez pas à partager vos réponses avec la communauté Zinezaz !

(Visited 257 times, 1 visits today)
2